Aide financière

Subvention en lien avec la transition énergétique

Organisme
Agence calédonienne de l'énergie - Mis à jour le 19/10/2021
Résumé

Présentation de l'ACE

L’Agence Calédonienne de l’Énergie (ACE) est un établissement public administratif de la Nouvelle-Calédonie. Elle constitue un des acteurs centraux de la transition énergétique du territoire et en particulier de la mise en œuvre et du suivi du Schéma de Transition Énergétique de Nouvelle-Calédonie.

Ses actions s'inscrivent principalement dans les objectifs suivants : une utilisation rationnelle de l’énergie, la promotion des énergies renouvelables et l’économie de matières premières énergétiques.

Elle propose donc des soutiens financiers aux entreprises souhaitant accélérer leur transition énergétique. Son intervention est formalisée dans le cadre d’une convention élaborée avec ses bénéficiaires.

Principales thématiques abordées

  • La maîtrise de l’énergie (MDE) à travers le suivi et l’amélioration des consommations énergétiques des bâtiments et des process ;
  • L’écomobilité avec l’accompagnement des entreprises autour du verdissement de leurs flottes de véhicules ;
  • Les énergies renouvelables (hors installations PV avec revente sur le réseau)

Ce soutien financier peut se traduire par un cofinancement d’études et d’investissements avec les partenaires de l’ACE.

Postes subventionnables

  • Des études : diagnostics et audits énergétiques, accompagnement de projets, amélioration de process, smartgrid, plans de déplacements ;
  • Des investissements liés aux améliorations énergétiques et à la maîtrise de l’énergie (ex : équipements énergétique plus efficaces, rénovation des bâtiments...) ;
  • Des programmes et des outils de communication et de sensibilisation (ex : formation et animation à la fresque du climat, conversations carbone, outil 2tonnes).

Un conseil personnalisé et des outils méthodologiques

Grâce à son pôle expertise et conseil, l'ACE est en mesure de vous accompagner dans les différentes phases d'un projet (assistance à la réalisation d'un cahier des charges, aides à la décision d'investissements...) et vous oriente dans son dispositif de subvention. Elle met également des outils de suivi de consommation (électricité, eau ou carburant) auprès d'acteurs souhaitant avoir une vision globale de leur patrimoine énergétique.

Demande de subvention

Si votre projet s'inscrit dans le périmètre d'intervention de l'agence, retrouvez ci-dessous un formulaire de demande de subvention à retourner à l'adresse suivante : contact@agence-energie.nc. Ce dernier sera étudié en comité technique afin d'analyser l'éligibilité à l'octroi d'une subvention.

Télécharger le dossier de demande de subvention : https://bit.ly/3ll9lCa

Retrouvez également l'ACE sur les réseaux : 

Votre contact

AGENCE CALÉDONIENNE DE L'ÉNERGIE

Adresse physique
40 rue Félix Trombe – Immeuble SECAL 98835 Dumbéa
Lundi
08h30 à 17h30
Mardi
08h30 à 17h30
Mercredi
08h30 à 17h30
Jeudi
08h30 à 17h30
Vendredi
08h30 à 16h30
Carte

-22.220571950222, 166.47477015

L’information de cette page vous a-t-elle été utile ?